Retour à tous les Évènements

Dîner conférence animé par René Vézina

René Vézina, Chroniqueur Les Affaires, Radio-Canada, auteur et conférencier

Diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques, il a commencé sa carrière en 1977 comme journaliste à la radio et à la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal. Il s’est ensuite tourné vers le journalisme scientifique, ce qui l’a conduit à s’intéresser à l’économie, qui est depuis devenue son terrain de prédilection. Il demeure présent à la radio avec des chroniques quotidiennes, le matin et l’après-midi, au 98,5 FM, à Montréal, en plus de collaborer fréquemment à CHOI FM, à Québec. Il est coauteur du guide Comment parler aux médias, paru en 2008 aux Éditions Transcontinental, et participe régulièrement, à titre d’animateur ou de conférencier, à des forums et à des séminaires qui touchent les grands enjeux contemporains.

Audrey Murray, Présidente, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Mme Audrey Murray est Présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) depuis le 11 juin 2018. La CPMT est un lieu unique de concertation qui regroupe les principaux acteurs du marché du travail du Québec et possède un réseau de plus de 1000 partenaires à travers les régions, les différents secteurs de main-d’œuvre et les groupes sous-représentés du marché du travail. Ils ont tous un but commun, favoriser l’adéquation formation-compétences-emploi et veiller à la prospérité du Québec. C’est ensemble qu’ils conseillent le gouvernement du Québec sur les moyens d’améliorer le marché du travail et agissent en supportant de nombreuses initiatives pour atteindre cette fin.

Gilles Déry, Président et directeur général, Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)

Julie Carignan, Psychologue organisationnelle et associée chez SPB

Son approche se distingue par son pragmatisme, sa rigueur et son orientation vers les résultats tangibles. Elle collabore à de nombreux articles, notamment dans La Presse et le journal Les Affaires, ainsi qu’à des émissions de radio et de télévision. Madame Carignan détient un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université de Montréal, une maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Waterloo, en Ontario ainsi qu’une deuxième maîtrise et sa scolarité de doctorat de l’Université de Montréal dans le même domaine.

Jean Simard, Président et chef de la direction, Association de l’aluminium du Canada

Jean Simard occupe le poste de président et chef de la direction de l'Association de l'aluminium du Canada (AAC) où il agit à titre de représentant et de porte-parole de l'industrie auprès des gouvernements, des associations sectorielles et des médias, tout en assurant la liaison avec différents organismes internationaux auxquels se rattache l'Association. M. Simard est diplômé en droit civil de l'Université d'Ottawa et est membre du Barreau du Québec. Il a occupé le poste de vice-président, Développement durable et relations gouvernementales chez Gaz Métro, après une carrière de près de vingt ans comme consultant en affaires publiques et relations gouvernementales, principalement dans les domaines de l'environnement et de l'énergie.

Loïc Tassé, Politologue, chroniqueur et professeur

Loïc Tassé est politologue et spécialiste de la Chine et de l’Asie. Il a séjourné quatre années en Chine, à l’Institut des langues de Pékin et comme chercheur invité à l’Institut d’économie de l’Université de Pékin. M. Tassé a été chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand et il a enseigné pendant plusieurs années à l’UQAM et à l’Université Concordia. Il a été chef de la section culture, communications et télévision pour la Mission Québec-Chine de 1997 et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement du Canada de 2004 à 2006.