Retour à tous les Évènements

Mieux s'outiller pour affronter la pénurie de main-d'oeuvre

Julie Carignan, Psychologue organisationnelle et associée chez SPB

Son approche se distingue par son pragmatisme, sa rigueur et son orientation vers les résultats tangibles. Elle collabore à de nombreux articles, notamment dans La Presse et le journal Les Affaires, ainsi qu’à des émissions de radio et de télévision. Madame Carignan détient un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université de Montréal, une maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Waterloo, en Ontario ainsi qu’une deuxième maîtrise et sa scolarité de doctorat de l’Université de Montréal dans le même domaine.

Audrey Murray, Présidente, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Mme Audrey Murray est Présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) depuis le 11 juin 2018. La CPMT est un lieu unique de concertation qui regroupe les principaux acteurs du marché du travail du Québec et possède un réseau de plus de 1000 partenaires à travers les régions, les différents secteurs de main-d’œuvre et les groupes sous-représentés du marché du travail. Ils ont tous un but commun, favoriser l’adéquation formation-compétences-emploi et veiller à la prospérité du Québec. C’est ensemble qu’ils conseillent le gouvernement du Québec sur les moyens d’améliorer le marché du travail et agissent en supportant de nombreuses initiatives pour atteindre cette fin.

Avant de joindre la CPMT, Mme Murray était Vice-présidente au service à la clientèle et au développement de la Commission de la Construction du Québec. Elle était responsable, entre autres, de la mise en place de politiques visant l’intégration des femmes, des Premiers peuples et des immigrants à la main-d’œuvre de l’industrie de la construction. Elle était aussi membre du Conseil du statut de la femme et a siégé au conseil d’administration du Conseil de presse du Québec. Elle a finalement occupé plusieurs postes à titre d’avocate – chercheure en droit de la personne et en droit administratif.

Frédérick Blanchette, CRHA, Associé chez Groupe Solertia

Frédérick dirige Groupe-conseil Solertia. Il est responsable du développement stratégique de la firme et œuvre au niveau de mandats de consultation en performance organisationnelle. Il est lauréat du prix relève d’excellence de HEC Montréal, est titulaire de l'attestation en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines de la Chambre de la sécurité financière et est auteur de nombreux ouvrages de référence, dont le référentiel sur la gestion des ressources humaines de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.