René Vézina animera la 4e édition du Colloque métallurgique

 

C’est René Vézina, chroniqueur émérite que l’on peut entendre sur les ondes de Radio-Canada et lire au Devoir, qui animera la 4e édition du Colloque métallurgique. L’événement, co-organisé par 6 associations du secteur métallurgique du Québec et du Canada, aura comme thème la Métallurgie Intelligente et se tiendra le 31 octobre et le 1er novembre à Trois-Rivières.

Dans une chronique récente parue dans un journal local, René Vézina abordait l’enjeu de la pénurie de main-d’oeuvre auquel les différents employeurs québécois sont confrontés.

 
C’est vrai qu’elle frappe beaucoup au Québec, plus qu’ailleurs au pays. Au dernier relevé, présenté à la mi-septembre, on parlait de 140 000 postes à combler dans tous les domaines. C’est énorme. Les employeurs en Montérégie en savent quelque chose en raison de la vitalité économique de cette région.
— Le Reflet, 2 octobre 2019
 

Le plan d’action annoncé récemment à Trois-Rivières par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, prévoit entre autres un soutien de 7 millions de dollars destinés aux travailleurs expérimentés ainsi que la réaffectation de 22 ressources à des postes de conseillers aux entreprises dans les bureaux de Services Québec.

 
Oui, on a longtemps déconsidéré les travailleurs plus âgés. Mais c’était à l’époque où la main-d’œuvre disponible était abondante. Ce n’est plus le cas. De là cette perche tendue aux employeurs. Ils pourront recevoir un crédit d’impôt de 50% sur la paie (mais pas au-delà du salaire minimum) la première année s’ils engagent des travailleurs autrement voués à la retraite.
— Le Reflet, 2 octobre 2019
 

Dans le cadre du Colloque métallurgique, l’enjeu sera au coeur des discussions d’un panel ayant pour thème Mieux s'outiller pour affronter la pénurie de main-d'oeuvre et composé par Julie Carignan, psychologue organisationnelle et associée chez SPB, Audrey Murray, présidente, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et Frédérick Blanchette CRHA, associé chez Groupe Solertia.


Marc Blanchard